Collecte de Mémoire

Réalisation d’une collecte de mémoire sous forme de vidéos narratives pour des particuliers, des collectivités et des entreprises.


Le concept

 

     Aujourd’hui, pour transmettre ses origines, perpétuer le souvenir de la vie d’une personne, transmettre les évolutions et acquis d’une entreprise au fil des années ; il existe les biographies, les photos, les livres historiques, les documentaires. Chacun de ces supports permet de retranscrire l’histoire suivant des caractéristiques propres et complémentaires bien souvent.

     

     Ce que je vous propose, c’est d’utiliser une caméra et un micro pour capter votre histoire et la raconter. La vidéo narrative, raconte le plus objectivement possible le récit de vie d’une personne (ou bien d’une entreprise, d’un groupe, d’une association). Elle capte le réel à travers l’image et le son de témoignages. En complément, viennent s’ajouter des photos, des souvenirs pour illustrer le récit. Le réel se trouve figé dans un temps qui est celui de la narration. Cette vidéo doit être une des mémoires de connaissance et d'histoire pour les futures générations.

 


 Pour les particuliers

 

     Je met à votre disposition mes compétences techniques et artistiques afin de laisser une trace pour les générations futures, à travers une vidéo accessible à tous. Le savoir acquis au fil des années, quel que soit la forme qu’il puisse prendre (acquis techniques, moraux, sociaux), se doit d’être conservé. Je peux également archiver la vidéo afin de garantir un suivi des évolutions technologiques et garantir sa pérennité.

 

 Pour les entreprises

 

     Le parcours d'une entreprise est un vecteur de communication fort, c'est aussi un lien de cohésion pour les employés. La collecte de mémoire permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'entreprise au moyen d'une vidéo accessible à tous.

 

 Pour les villes et territoires

 

   La narration vidéo permet de communiquer sur le patrimoine historique de la ville, elle encourage le lien social à travers cette redécouverte.

 


 Processus et étapes de fabrication

  1.  Une première réunion est établie afin de présenter le projet, définir les axes principaux de narration ainsi que le public visé. Est également définie la durée de la vidéo et une date de limite de fin de projet.
  2. Un devis est établi.
  3. Dès réception de la validation du devis, une deuxième réunion est mise en place afin de définir la trame du témoignage et les différents éléments additionnels tels que des photos, plans, extraits d’archives qui devront être apportés le jour du tournage. Plusieurs réunions de ce types peuvent être nécessaires.
  4. Captation du témoignage et des différentes images d’illustrations;
  5. Montage image
  6. Postproduction son et graphique.
  7.  Livraison du média et archivage.

Combien ça coûte ?

 

Lors de notre première rencontre, nous établirons les bases du projet qui me permettront d’établir un devis le plus juste possible suivant vos souhaits.

 

Tout un chacun peut raconter son histoire, mais faire appel à une personne tierce permet d’apporter un regard neutre et vous apporte les compétences d’un professionnel.

 

 Le devis comprendra :

- l’entretien

- l’écriture

- la postproduction

- l’option d’archivage (uniquement le fichier vidéo définitif)

- les éventuels frais de déplacement (suivant la distance)

 

 

La livraison de la vidéo se fait au format HD (1920*1080) avec possibilité de sous-titrage. Je peux également vous fournir les fichiers vidéos bruts du tournage (à la demande).

 


 Étant basé en Bretagne, je peux me déplacer dans tout le Finistère et le centre Bretagne.


Contact

 

Par mail

contact@reali-son.com

 

Par téléphone

06.02.26.48.38